Parlons vélo avec nos candidats aux législatives

Nous venons d’envoyer un message via la FUB (https://www.fub.fr/) à Mme Anne-Laurence Petel, candidate aux élections législatives pour la 14ème circonscription des Bouche-du-Rhône. En effet, elle n’avait pas encore signé l’appel de la FUB

Voici notre message:

Les CIQ (Comités d’Intérêt de Quartier) du Pays d’Aix et notamment celui de Venelles déplorent la qualité des infrastructures (transports en commun, pistes cyclables) permettant de se déplacer au quotidien. La voiture est le seul moyen de transport qui semble sérieux aux yeux de nos responsables. Résultat: les embouteillages sont le quotidien des habitants. En ce qui nous concerne: il n’y a pas de piste cyclable sécurisée pour joindre Aix-en-Provence et Venelles alors que les deux villes ne sont éloignées que de 10km! De nombreuses personnes font ce trajet quotidiennement et mettent plus de temps en voiture qu’ils ne mettraient à vélo. Mais à cause du danger que représentent les voitures, ils ne peuvent pas passer au vélo. Nous avons récemment écrit à Arnaud Mercier, Maire de Venelles, en ce sens mais n’avons toujours pas reçu de réponse à ce jour. Notre lettre est publiée ici https://assos.venelles.net/2022/04/plus-de-pistes-cyclables-a-venelles-lettre-au-maire/

Le vélo a le vent en poupe : c’est le mode de transport le plus vendu en France, la fréquentation cyclable explose depuis quelques années, et près d’un Français sur deux est prêt à se (re)mettre en selle si les conditions matérielles le permettent.

Plus que jamais, nos concitoyen·nes désirent pédaler : les élu·es doivent les accompagner sur ce sujet. Ce quinquennat doit être celui du doublement du réseau cyclable actuel pour le porter à 100 000 km.

En tant que législateur, vous aurez un rôle décisif à jouer pour que la France devienne un véritable pays cyclable. En effet, promouvoir le vélo nécessite d’enclencher de nombreux chantiers législatifs et d’impulser de nouvelles politiques budgétaires et fiscales fortes.

Ainsi, faites connaitre votre engagement pour le vélo en signant l’Appel pour une Assemblée Vélo, porté par les collectivités, associations et acteurs économiques engagés au sein de l’Alliance pour le Vélo. Cet Appel s’appuie sur un Livre blanc proposant une ambition commune et dix chantiers prioritaires pour la prochaine législature.

N’hésitez pas à me contacter (ou à contacter elections@parlons-velo.fr) pour plus de détails ou d’informations.

Dans l’espoir d’avoir attiré votre attention sur la question essentielle du vélo, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments respectueux.

François d’Hauthuille, Marie Nossereau, Ludovic Samper et Dominique Tesnière CIQ de Venelles https://assos.venelles.net/

2 Comments on “Parlons vélo avec nos candidats aux législatives

  1. Bonjour,
    Je vous remercie de continuer votre action en faveur des déplacements à vélo à Venelles et je vois que la municipalité annonce sur le site de la commune “La formation d’un groupe de travail autour du vélo” :
    https://www.venelles.fr/venelles-en-transition/une-demarche-inedite/lagenda-2030-de-venelles/

    Cela est sans doute le “fruit” de vos actions et notamment du courrier que vous aviez adressé au maire. Avez vous eu une réponse à ce courrier?
    Ceci dit, la circulation à vélo dans Venelles reste encore très dangereuse.
    Cordialement

    • Bonjour,
      Merci pour votre soutien. Nous n’avons pas eu de réponse du maire à notre courrier.
      Circuler à vélo à Venelles n’est pas toujours aisé, en effet. Malgré cela nous voyons de plus en plus de vélos ce qui est une bonne nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.